À propos de moi
Claudia Reina
Actuellement étudiante en Master 2 Langues et Affaires Internationales - Relations franco-italiennes à l'Université Côte d'Azur (Nice), ce site web s'inscrit dans le cadre d'un projet réalisé pour le cours de "Veille stratégique", enseigné par le professeur Jean-Pierre Darnis. J'ai choisi de me concentrer sur le thème des violences faites aux femmes en France et en Italie, car c'est un sujet crucial qui nécessite une sensibilisation et une mobilisation de tous.
Plus spécifiquement, je sens la nécessité de mener une analyse approfondie de ce fléau social, afin de comprendre les facteurs qui contribuent à le déclencher, les conséquences qui en dérivent, les influences des médias dans l’opinion publique et dans les mesures gouvernementales et les effets des statistiques dans la perception du phénomène. Ce besoin naît à partir d’un sentiment d’angoisse et d’insécurité presque quotidien. En considérant que la violence contre les femmes s'inscrit dans un continuum historique de lutte pour les droits des femmes et l'égalité des sexes, cette recherche vise à analyser l’environnement social et culturel qui nous entoure et à remettre en question nos propres perceptions, préjugés et attitudes à l'égard de la violence contre les femmes et des sources, afin de mieux comprendre les complexités de ce phénomène et notre rôle dans sa perpétuation ou dans sa lutte.


À propos du Master LAI-RFI
Le Master LEA Langues et Affaires Internationales - Relations franco-italiennes est une formation novatrice et professionnalisante qui vise à développer des compétences en gestion de projets, qu’ils soient publics ou privés, dans un cadre européen et franco-italien. Ce cursus propose des enseignements trilingues (français, italien, anglais), dispensés par des universitaires et des professionnels du secteur.
La formation se distingue par son approche multiculturelle, orientée vers l’international. Elle prépare les étudiants à divers débouchés professionnels, notamment dans des entreprises actives sur le marché européen, dans le cadre de projets transfrontaliers menés par des structures publiques ou privées, ainsi que dans les secteurs des services (immobilier, commerce, numérique, tourisme) au sein des contextes franco-italien et européen.